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Comment définir votre stratégie éditoriale : Les cinq étapes que vous devez connaître

Sep 24, 2021 | Nos articles

Suivre l’évolution constante du paysage numérique est un défi. De nouvelles tendances et techniques continuent d’émerger, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle. L’essentiel est de disposer d’un plan solide pour savoir comment réagir lorsque de nouvelles opportunités se présentent. Lisez la suite pour découvrir comment votre stratégie éditoriale peut vous aider à garder une longueur d’avance en tant qu’éditeur. Lorsque nous pensons à des stratégies éditoriales, nous les associons généralement à des marques telles que

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale est une feuille de route pour votre approche du marketing de contenu. Elle peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux en définissant le type de contenu que vous allez créer, pour qui vous allez le publier et où vous allez le publier. Une stratégie éditoriale crée un cadre pour une création de contenu cohérente et pertinente. Vous pouvez considérer votre stratégie éditoriale comme le « comment » du marketing de contenu. Elle explique le qui, le quoi, le quand, le où, le pourquoi et le comment de la création de contenu. Les stratégies éditoriales peuvent être segmentées en fonction des sujets qu’elles couvrent, des publics cibles auxquels elles s’adressent et des canaux sur lesquels elles sont publiées.

Connaissez votre public

Avant de pouvoir créer un contenu qui trouve un écho auprès de votre public, vous devez comprendre pour qui vous le publiez. Cela inclut leurs intérêts, leurs préoccupations, leurs défis actuels et la manière dont vous pouvez les aider. Si vous ne connaissez pas votre public, vous ne pouvez pas créer un contenu qui résonne avec lui. Votre contenu peut être précis et factuel, mais il n’intéressera personne d’autre que vos rédacteurs. Par exemple, si vous tenez un blog de mode, vous devez savoir que vos lecteurs s’intéressent à la mode, et pas nécessairement aux derniers développements en matière de référencement. Si vous voulez développer votre blog de mode, vous devez rédiger un contenu qui répond aux intérêts de votre public, pas aux vôtres.

Définissez vos objectifs

Qu’essayez-vous d’atteindre avec votre contenu ? Qu’espérez-vous accomplir avec celui-ci ? Telles sont les questions que vous devez vous poser pour définir vos objectifs. Connaître votre public et savoir ce qui l’intéresse est un bon début, mais cela ne vous donne pas une voie claire vers vos objectifs commerciaux. Sans objectifs, vous n’aurez aucun moyen de mesurer le succès de votre contenu. Par exemple, votre stratégie éditoriale peut consister à créer du contenu sur l’IA et l’apprentissage automatique pour les lecteurs spécialisés dans la technologie. Si vous voulez développer votre blog de mode, vous devez créer du contenu sur la mode.

Définissez vos types de contenu

Connaître votre public et ce que vous voulez atteindre avec votre contenu est la première étape, mais cela ne vous dit pas comment vous allez le créer et le diffuser. Vos types de contenu vous aideront à le faire. Par exemple, vous pouvez décider de créer les types de contenu suivants : – Articles de blog – Études de cas – Ebooks – Interviews – Podcasts – Vidéos Vous pouvez créer un ou plusieurs de ces types de contenu sur une base régulière. Ils peuvent être publiés sur les canaux que vous avez jugés les plus appropriés pour votre marque.

Décidez où publier

Votre stratégie éditoriale comprendra probablement un mélange de différents canaux. Vous pouvez décider de publier votre contenu sur un blog, une newsletter, des médias sociaux ou une combinaison des trois. En fonction de vos objectifs, vous pourrez peut-être publier sur plusieurs canaux à la fois. Cependant, si vous publiez sur plusieurs canaux, vous publierez probablement différents types de contenu sur chaque canal. Cela peut vous aider à atteindre un public plus large. D’un autre côté, si vous voulez atteindre un public très spécifique, vous devrez peut-être publier différents types de contenu sur chaque canal. Par exemple, si vous souhaitez toucher des lecteurs férus de technologie, vous pouvez publier vos articles de blog sur un blog technique. Cela peut aider votre contenu à atteindre les bons lecteurs.

Terminez

Comme vous pouvez le constater, votre stratégie éditoriale ne se limite pas à créer quelques articles de blog et à espérer le meilleur. Il s’agit d’un processus continu qui vous demande d’être flexible et agile. C’est pourquoi il est important de revoir régulièrement votre stratégie pour vous assurer qu’elle est toujours en phase avec vos objectifs. Il est également judicieux de la mettre à jour avec de nouveaux types de contenu dès qu’ils apparaissent. Lorsque vous créez une stratégie éditoriale, vous ne vous contentez pas de définir ce que vous allez faire au cours des prochains mois. Vous créez un plan pour l’année ou les deux années à venir. Il s’agit d’un processus en constante évolution qui nécessite des ajustements et des remaniements occasionnels. Restez à jour et pertinent en vous engageant dans une stratégie éditoriale.

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