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Google My Business : un indispensable pour le référencement local

Mar 10, 2019 | Nos articles

Les entreprises qui réussissent dans le domaine du marketing de recherche locale le font parce qu’elles savent où et comment elles investissent leur temps et leurs ressources. Si vous avez compris l’importance de la recherche locale, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous avons ce qu’il vous faut. Ce Guide du débutant Google My Business vous donnera tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans l’utilisation de cet outil essentiel pour les entreprises.

 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business (ou GMB en abrégé) est la plate-forme de gestion d’entreprise en ligne gratuite de Google qui aide les entreprises locales à gérer leur présence en ligne, notamment leurs fiches Google Maps. Avec GMB, vous pouvez créer votre compte Google My Business, ajouter des avis cohérents et des photos à votre fiche Google Maps, répondre aux avis des clients et suivre vos performances globales en ligne. Il s’agit de l’outil de gestion d’entreprise en ligne de prédilection pour de nombreux utilisateurs de Google. Et comme il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est important que les entreprises locales utilisent leur compte GMB pour atteindre des clients potentiels et accroître leur visibilité en ligne.

 

Pourquoi Google My Business est-il important ?

Google est un moteur de recherche majeur qui attire des millions d’utilisateurs chaque jour. Le nombre de personnes utilisant activement Google pour rechercher des produits et des services dépasse de loin le nombre de personnes utilisant tout autre moteur de recherche. Par conséquent, les entreprises qui occupent un rang élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) obtiennent entre 35 et 85 % de leur trafic de Google. L’un des principaux moyens pour les entreprises d’obtenir un classement élevé dans les SERP est de s’assurer que leur site Web est répertorié dans Google Maps et que leur fiche GMB contient des avis et des photos cohérents et de qualité. Il est important de noter que Google est en train de passer à une approche « mobile-first ». En d’autres termes, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour Google Maps et les autres SERPs de Google est désormais principalement axée sur les appareils mobiles.

 

Étape 1 : créer votre compte Google My Business

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre avec votre compte GMB, vous devez d’abord créer votre compte Google My Business. Pour ce faire, rendez-vous sur Google My Business et cliquez sur « Obtenir la vérification ». Après avoir cliqué sur « Vérifier », vous serez invité à vous connecter à votre compte Google. Si vous ne possédez pas de compte Google, vous serez invité à en créer un. Une fois que vous vous serez connecté à votre compte Google, vous serez invité à accepter les conditions générales et à fournir l’adresse de votre entreprise. Une fois que vous aurez accepté les conditions générales et fourni l’adresse de votre entreprise, vous serez invité à sélectionner le type d’entreprise que vous exploitez. Une fois que vous aurez sélectionné le type d’entreprise que vous exploitez, vous serez invité à vérifier votre numéro de téléphone.

 

Étape 2 : Ajoutez des photos à votre compte Google My Business

Pour instaurer un climat de confiance avec vos clients potentiels, ajoutez des photos cohérentes et de qualité à votre compte Google My Business. Vous pouvez ajouter des photos à votre fiche GMB de la manière suivante : – Téléchargez des photos directement sur votre compte GMB. – Téléchargez des photos sur Google Photos, puis partagez-les avec votre compte GMB. Google Photos est un outil gratuit de gestion et de modification de photos en ligne conçu par Google. Grâce à cet outil, vous pouvez télécharger des photos depuis votre ordinateur ou votre smartphone, puis les modifier et les organiser en ligne. Une fois que vous avez terminé vos modifications, vous pouvez les partager avec votre compte GMB.

 

Étape 3 : Rédigez des descriptions d’entreprises locales efficaces.

Google utilise les informations de votre fiche GMB, notamment le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture de votre entreprise, pour alimenter votre fiche Google Maps. Une fois que vous avez créé votre compte GMB, l’étape suivante consiste à créer votre fiche Maps. Pour ce faire, cliquez sur Google My Business, sélectionnez Maps, puis cliquez sur Créer une carte. Une fois que vous aurez cliqué sur Créer une carte, vous serez invité à saisir les informations relatives à votre entreprise. Une fois que vous avez saisi les informations relatives à votre entreprise, vous êtes invité à entrer la description de votre entreprise et ses heures d’ouverture. C’est le moment d’être aussi stratégique que possible avec la description de votre entreprise. N’oubliez pas que la description que vous rédigez sera celle qui apparaîtra dans la section supérieure de votre fiche Google Maps. Une fois rédigée, elle ne peut être ni modifiée ni supprimée. En d’autres termes, vous devez vous assurer qu’elle est optimisée par rapport à votre mot-clé.

 

Étape 4 : faites la promotion de votre page Google My Business.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’un des facteurs les plus importants pour être bien classé dans les SERPs est d’avoir des avis cohérents et de qualité sur votre fiche GMB. Heureusement, vous pouvez demander à vos clients de laisser des avis sur votre page GMB. Pour ce faire, il suffit de sélectionner votre fiche GMB et de cliquer sur « Avis » dans le menu de navigation de gauche. Une fois que vous avez cliqué sur « Avis », vous accédez à votre page « Avis et commentaires ». Sur cette page, vous pouvez demander des avis, répondre à des avis, suivre votre activité et gérer vos paramètres. Sur votre page « Avis et commentaires », cliquez sur « Demander des avis » pour inviter vos clients à laisser un avis. Vous pouvez également sélectionner « Répondre aux avis » pour répondre aux avis que vos clients ont déjà laissés. Vous pouvez également suivre vos performances en cliquant sur « Suivre votre activité ». Vous accéderez alors à votre page « Vue d’ensemble », qui vous donnera des informations sur votre fiche GMB, notamment le nombre d’impressions, de clics et d’avis. Sur cette page, vous pouvez cliquer sur « Afficher les données dans le temps » pour visualiser vos données au cours des 12 derniers mois. À partir de la page « Aperçu », cliquez sur « Gérer vos paramètres » pour afficher vos paramètres et vous assurer qu’ils sont optimisés pour votre entreprise.

 

Conclusion

Pour réussir dans le marketing de recherche locale, vous devez avoir une présence cohérente sur toutes les grandes plateformes numériques, y compris Google Maps. Cette présence commence par la création de votre compte Google My Business, l’ajout constant de photos et la création de descriptions précises de votre entreprise. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous voudrez répondre aux avis de vos clients. En vous engageant constamment auprès de vos clients, vous pouvez instaurer un climat de confiance et générer du trafic vers votre entreprise.

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