Logo Agence JagMar WEB

5 conseils pour rédiger un excellent article de blog

Juin 17, 2018 | Nos articles

Un blog est un outil utile pour toute entreprise. C’est un moyen simple de partager des idées et des informations avec d’autres. Mais le défi auquel sont confrontées de nombreuses entreprises lorsqu’il s’agit de bloguer est de créer un contenu que votre public cible a envie de lire. Si vous avez du mal à trouver des sujets qui vous passionnent suffisamment pour écrire à leur sujet, voici cinq conseils pour rédiger d’excellents articles de blog qui vous aideront à stimuler l’intérêt des lecteurs et à obtenir plus de visites sur le blog de votre entreprise.

 

Créer un plan de blogage

Votre plan de blogage est votre feuille de route vers le succès. Si vous avez du mal à trouver des sujets de blog, c’est peut-être que vous n’avez pas la bonne approche du processus de blogging. Cela peut sembler évident, mais vous devez commencer par un plan. Vous devez créer une liste de sujets et programmer vos articles à l’avance. Quel est l’objectif de votre blog ? Voulez-vous partager des informations, accroître la notoriété de votre marque ou vendre des produits ? Vous devez ensuite déterminer les sujets qui sont les plus pertinents pour votre entreprise. Vous voudrez créer une liste d’articles que vous pourrez alterner régulièrement. Cela signifie que vous aurez besoin de quelques sujets pour chaque semaine.

 

Trouvez votre public

Le fait de savoir pour qui vous écrivez vous aidera à choisir les sujets et les formats à utiliser. Vous devez comprendre à qui vous vous adressez. Que veulent-ils savoir ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Quels problèmes veulent-ils résoudre ? Quel est leur point sensible ? Ce sont des questions importantes à se poser lorsque vous essayez de trouver les bons sujets pour vos articles de blog. Vous ne voulez pas écrire d’une manière qui ne fait que vous plaire. Vous voulez écrire d’une manière qui plaise à vos lecteurs.

 

Prenez l’habitude d’écrire

Il existe d’innombrables articles affirmant qu’il faut être un écrivain né pour devenir un blogueur à succès. Malheureusement, cela peut être décourageant pour quelqu’un qui débute. Si vous n’êtes pas un écrivain né, que cela ne vous empêche pas de bloguer ! Vous pouvez devenir un blogueur à succès en écrivant régulièrement. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain naturel pour rédiger du contenu de qualité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la volonté de vous entraîner et de quelques conseils pour faciliter le processus. Vous ne pouvez pas vous attendre à écrire un article de blog de grande qualité si vous n’en avez écrit qu’un ou deux dans votre vie. Plus vous écrirez, plus vous serez à l’aise avec le processus.

 

Demandez l’avis des lecteurs

La meilleure façon de s’assurer que votre contenu est pertinent pour vos lecteurs est de leur demander. En fait, l’erreur la plus courante que commettent les blogueurs est qu’ils pensent savoir ce que leurs lecteurs veulent lire. Vous ne pouvez pas savoir ce que vos lecteurs veulent lire si vous ne leur demandez pas. Il existe plusieurs façons de procéder. L’une d’elles consiste à inclure une question à la fin de chaque article de blog et à demander à vos lecteurs de répondre par le biais des médias sociaux. Une autre option consiste à mettre en place un widget de blog permettant à vos lecteurs de voter sur les sujets qu’ils souhaitent lire. Vous pouvez également inclure une section « questions des lecteurs » sur votre blog où vos lecteurs peuvent soumettre les sujets qu’ils souhaitent lire. Chacune de ces méthodes vous permettra d’évaluer l’intérêt des lecteurs et de maintenir leur engagement en leur donnant leur mot à dire sur le contenu publié sur votre blog.

 

Écrivez sur ce que vous pouvez faire

Que voudriez-vous lire si vous étiez à la place de vos lecteurs ? Si vous pouviez écrire sur n’importe quel sujet, quel serait-il ? Chaque lecteur a des intérêts différents. Certains lecteurs voudront peut-être lire votre histoire personnelle ou savoir comment vous avez créé votre entreprise. D’autres voudront s’informer sur les tendances du secteur ou sur des revues de produits spécifiques. Il n’est pas nécessaire d’écrire sur un seul sujet. Les lecteurs ne s’attendront pas à ce que votre blog ne contienne que l’histoire de votre entreprise. Ils veulent entendre parler de tout ce qui peut les aider à résoudre leur problème. Vous pouvez choisir d’écrire sur des sujets différents chaque semaine ou de rédiger des articles « à caractère permanent » qui resteront sur votre blog pendant une longue période.

 

Conclusion

Le blogging est un excellent moyen de créer une communauté en ligne autour de votre marque, d’établir un leadership éclairé et d’augmenter le trafic sur votre site Web. Peu importe si vous débutez ou si vous bloguez depuis des années, il existe toujours de nouvelles façons d’améliorer vos articles de blog. L’article de blog parfait n’existe pas. La seule façon de s’améliorer dans ce domaine est d’écrire davantage et de recevoir des commentaires des lecteurs. Si vous suivez ces cinq conseils, vous serez sur la bonne voie pour rédiger de meilleurs articles de blog. Il faut du temps pour créer un programme de rédaction cohérent et développer votre audience. En attendant, ne vous découragez pas si votre blog ne reçoit pas autant de visites que vous le souhaiteriez.

0 commentaires